Depuis hier matin, treize grosses cuves sont chargées sur un convoi exceptionnel fluvial pour être acheminées vers la Tunisie via Anvers. PHOTO DNA – G.J.
C’est un convoi fluvial impressionnant qui se prépare à prendre le départ au port de Lauterbourg (dans l’arrondissement de Wissembourg). Depuis hier, treize grosses cuves — des tanks de fermentation et de stockage pour brasseries mesurant quatre et cinq mètres de diamètre et onze et quinze mètres de long — sont chargées par l’entreprise Rhenus Transport sur un bateau de 180 mètres de long.
Arrivées en convoi exceptionnel de treize camions grâce au transporteur ATS depuis l’entreprise Ziemex de Sarre-Union où elles sont fabriquées, les cuves sont destinées à la Tunisie. Le convoi fluvial, dont le chargement pèsera une centaine de tonnes, devrait quitter Lauterbourg aujourd’hui et arriver à Anvers vendredi, où les cuves changeront de navire pour rejoindre la Tunisie.
« Les trois entreprises concernées ont mutualisé leurs connaissances pour l’acheminement des cuves. Le transport fluvial est bien plus rapide que la route, et plus écologique », indique Jean-Laurent Herrmann, directeur commercial de Rhenus. « Le gabarit des cuves est tel que nous n’aurions pas pu les acheminer par la route jusqu’à Anvers », ajoute Yves Weber, ingénieur d’affaires chez Ziemex
DNA, du 30 avril 2014